La Culture pour tous !
La commune s’est attachée à développer une action culturelle forte, en direction des habitants d’Alénya, du bassin de vie et du département.
Après la création en 2001 des « Vendanges d’Octobre », festival des Arts et de la Culture, et le lancement dès 2007 d’une saison culturelle avec des spectacles jeune public et tout public, la commune a franchi une nouvelle étape pour le développement culturel local en 2008 avec l’ouverture au cœur des caves Ecoiffier du Pôle d’Accueil de résidence, de création et de diffusion artistique « Antonio Machado ».
Cet engagement de la part d’une petite ville est soutenu par l’État à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, le Département, l’association Réseau En Scène, la Ligue de l’Enseignement, le Festival Radio France (qui nous permet d’accueillir un concert estival avec des artistes de renommée internationale).
En relation avec les associations départementales, la commune accueille les festivals de cinéma Confrontation, Maghreb, si loin si proche et le festival Jazzèbre.
Des soutiens financiers et en nature de mécènes (artisans, commerçants, entrepreneurs du village, de la communauté des communes et du département) assurent la pérennité du projet culturel.
Les Caves
Ecoiffier
Salle Marcel Oms
Pôle d’accueil Antonio Machado (résidences)
La Rotonde
Avenue Jean Jaurès – 66200 ALENYA
La présentation de la programmation des Vendanges d’Octobre aura lieu mardi 10 septembre à 19h à la Rotonde des Caves Ecoiffier.
La 24ème édition du festival aura lieu du vendredi 4 au samedi 19 octobre 2024
Tout public à partir de 12 ans
Ninon de Graaff, voix
Ivan Chin, guitare et objets sonores non identifiés
Sylvain Tichadou, contrebasse, guitare
De Dionysos à Christophe Tarkos
Ces 3 z’oiseaux là ont parcouru les âges pour vous apporter les meilleures cuvées de poésies débouchées dans leurs gosiers, goulayées et digérées par leurs sens.
Des Millésimes soufi du XIe siècle aux grands crus des loguologueries tarkosiennes, ils se sont emparés de leurs instruments pour faire un nid à la poésie viticole. À déguster sans modération.
“Nous voulons de la poésie à l’état pur, l’incarner, c’est-à-dire littéralement la laisser descendre en corps, en vibration, en voix, en musique, qu’elle nous remplisse la bouche de son gai savoir. Lui redonner chair, pour raisonner encore, se rapprocher de nos existences, comme un remède, une incantation.”
CONTENUS
Nous avons choisi les poètes de la débauche pour aborder avec humour, noirceur et sublime la philosophie de l’ivresse à travers les âges. Non pas la culture de la biture et de l’endormissement, mais celle du fou qui était sage, l’œil aguerri, critique sur le monde. Semi rêveur, percevant les possibles. Celui qui nous offre son regard sur les choses car il sait les goûter. Entre exaltation solaire et désespoir, la nécessité et la lucidité de l’ivresse comme seul moyen de tenir debout dans
un monde sans idéal vers un possible ailleurs depuis la nuit des temps.
Avec des textes de Saint Amant 1638 , Paul Fort, Richepin, Reggiani…à nos jours.
Contact
Responsable (service culturel) :
Martine Solère
04 68 37 38 09
culture@alenya.fr
Réservations / Billetterie :
Par téléphone
04 68 22 54 56
Lundi et mercredi de 15h à 19h
Mardi et vendredi de 17h à 19h
Par mail
oma@alenya.fr