Culture pour tous


Responsable (service culturel) : Martine Solère

04 68 37 38 09
culture@alenya.fr

Consulter la programmation

La commune s’est attachée à développer une action culturelle forte, en direction des habitants d'Alénya, du bassin de vie et du département.

Après la création en 2001 des « Vendanges d'Octobre », festival des Arts et de la Culture, et le lancement dès 2007 d'une saison culturelle avec des spectacles jeune public et tout public, la commune a franchi une nouvelle étape pour le développement culturel local en 2008 avec l’ouverture au cœur des caves Ecoiffier du Pôle d’Accueil de résidence, de création et de diffusion artistique « Antonio Machado ».

Cet engagement de la part d'une petite ville est soutenu par l’État à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, le Département, l'association Réseau En Scène, la Ligue de l'Enseignement, le Festival Radio France (qui nous permet d'accueillir un concert estival avec des artistes de renommée internationale).

En relation avec les associations départementales, la commune accueille les festivals de cinéma Confrontation, Maghreb, si loin si proche et le festival Jazzèbre.

Des soutiens financiers et en nature de mécènes (artisans, commerçants, entrepreneurs du village, de la communauté des communes et du département) assurent la pérennité du projet culturel.

SAISON CULTURELLE 2019-20

  • Festival des Vendanges d'Octobre (4 -19 octobre 2019)
  • Saison culturelle (janv.-mai 2020)

Pour consulter et/ou télécharger le programme : lien ici

Pour consulter et/ou télécharger le dossier de presse : lien ici

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Le FESTIVAL DES VENDANGES D'OCTOBRE 2019

1er week-end

Vendredi 04/10

19h00 - Inauguration du Festival et Vernissage des Expositions – Entrée libre

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LES EXPOSITIONS DU FESTIVAL

FRANÇOIS BERRUĖ Photographie - ERRANCE NOCTURNE

Rotonde des Caves Ecoiffier – Rez de chaussée

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Errance nocturne est la fixation de tout ce qui défile constamment sous nos yeux et que nous ne voyons pas, ces paysages oubliés ou trop communs auxquels nous ne faisons pas attention... Principalement réalisées en voiture, les photos sont des instantanés, des fractions de seconde à peine perceptibles, des moments éphémères gravés dans notre mémoire «vive» comme celle d’un ordinateur, et puis trop vite oubliées. Passionné de photographie depuis l’âge de 10 ans, François Berrué participe à son premier concours photos dans les rues de la ville d’Orléans où il est né et commence ses premières photos d’amateur. Durant ses études de soudure-chaudronnerie, il prépare des expositions, principalement sur le thème de l’insolite, (maisons abandonnées, ruine ....). Dès 1982, après plusieurs prix en photographie, il s’installe en tant que photographe à Clermont-Ferrand puis il débute dans la photo industrielle et publicitaire (mode, meubles, petits objets, mais aussi voitures). En 2016 il arrête son activité de photographe industriel et publicitaire pour se consacrer à un travail plus personnel, des expositions et publications. Sont nés de ce travail : «Errance nocturne», «A Pied d’œuvre», «Verre brisé», «Les sous bois», «Œil brouillé »

 

DOMINIQUE MUGNIER Peinture et sculpture mobiles - RÉTROSPECTIVE

Rotonde des Caves Ecoiffier – 1er étage

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L’œuvre de Dominique Mugnier est un mélange de poésie et de mécanique un peu à la manière de Tinguely, de Calder et de Miro. Né en 1951 entre Bourgogne et Champagne, il s’installe en Roussillon en 1973. Formé au métier de technicien en électronique aéronautique, il a cependant été toujours passionné par les arts plastiques. Autodidacte de talent, ses œuvres sont proches de la sculpture. Posées au sol, accrochées au mur ou suspendues au plafond, elles sont constituées d’un assemblage de petites structures de divers matériaux bruts (bois, carton, acier, fibres) poli-chromées ou non, dégageant ainsi l’aspect poétique recherché. Ses œuvres ont été régulièrement exposées à la galerie Thérèse Roussel depuis 1983, jusqu’en 2015.Eloge à la légèreté.
"Dominique Mugnier est un plasticien discret, perfectionniste et délicat, il occupe l’espace de ses œuvres aériennes et légères. Des mobiles, bien sûr, d’une grande pureté de ligne, de petites installations mises en cadre, des totems, des sculptures. Peu importe la forme, il laisse place au mouvement, au déplacement jouant des équilibres ou de petits mécanismes simples. L’artiste est aussi un bricoleur de génie dont le plaisir de faire se ressent dans chaque pièce. » J.M Collet

Vendredi 04/10

21h00Théâtre public familial – QUAND LES ÂNES VOLERONT - Compagnie Blabla Production – 12€/6€/Carte VO

Cirque - Magie nouvelle
Public familial à partir de 6 ans (50mn)12 €/6 €/CARTE VO
Mise en scène: Fabien Coulon
Conception et création sonore: Bruno Méria
Conception accessoires et scénographie: DominiqueDoré/Thibault Crepin/Sébastien Rocheteau/Fabien Coulon

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Un employé de maison gaffeur, naïf et curieux entre dans le bureau d'un écrivain absent pour y déposer une pile de livres. Habituellementles livres, il les classe, les époussette, les range, les utilise pour caler une table mais aujourd'hui et en cachette, il va les ouvrir. Déployantle grand livre de son imaginaire, mettant en mouvement et en action des histoires surgissant des ouvrages, transformant, entre autres,des livres en oiseaux migrateurs, des avions de papier en animaux de cirque à dresser, il bouleversera ainsi ce bureau en champs despossibles, en voyages immobiles...Ce spectacle mêle subtilement cirque d'objets, magie nouvelle et mime. Il est une plongée surprenante et singulière au cœur de labouillonnante marmite à images de ce personnage burlesque et lunaire, fantaisiste et poète.

 

Samedi 05/10

17h00 - Dédicace

«FRESCUMADA» ou L'EPOPEE DU LAMPARO EN CATALOGNE NORD de Jean-Paul Martin – Entrée libre

Livres - Dédicace
Entrée libre

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La vie des pêcheurs sur la Côte Vermeille, depuis la frontière d'Espagne jusqu'à la falaise deLeucate. Ce Peuple de la mer, ayant un vocabulaire bien à lui, plaqué sur les structures duCatalan roussillonnais, fait désormais partie du passé, car son mode de vie, ses baraques, sontravail, ses coutumes, ont été définitivement détruits. Il composait une société archaïque quien peu de temps, une vingtaine d'années tout au plus, a complètement " fondu " dansl'indifférence générale. On s'inquiète beaucoup, avec juste raison, de la disparitiondésastreuse des peuples indigènes d'Afrique ou d'Amérique centrale, mais on oublie tropfacilement que nous avons volontairement anéanti, au profit du tourisme et du lobby desvacances populaires, une partie de notre patrimoine humain, de notre langue parlée, cheznous, en Catalogne du Nord, sans que personne ne s'en préoccupe plus que cela.

Samedi 05/10

18h30 – ANDROGYNE - Duo de conteurs avec Hélène Bardot et Bakary Traoré

Théâtre tout Public –

Théâtre - Spectacle à partir de 14 ans (55mn)

12 €/6 €/CARTE VO

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Dans les mythes, l’Androgyne est un être doté d'une clairvoyance et d'un statut qui transcendentl’humanité. Aujourd'hui, dans la société occidentale, l’androgyne est un être qui fait coïncider deuxcontraires: l’homme et la femme. Figures transgressives, à la fois craintes et respectées, les androgynesne sont ni hommes ni femmes, hommes et femmes à la fois. Dans tous les cas, ils ont une identité quidépasse les frontières de la nôtre. Comment leurs paroles éclairent-elles notre humanité, au-delà dugenre ?Hélène Bardot et Bakary Traoré créent un spectacle fondé sur la recherche de nos rapports intimes etcollectifs à l’identité et à la différence. En mêlant contes traditionnels, témoignages, faits d’actualités etrécits mythologiques, Androgyne est un spectacle-rencontre. Étrangères l’une à l’autre, les figuresviennent y explorer leurs différences; l’homme et la femme, le trans- et le cisgenre, le noir et la blanche,le mythique et l’actuel se croisent et tissent une création où la rencontre libère.

Samedi 05/10

21h00 – HOST

Concert de Jazz en partenariat avec JAZZEBRE -

Billetterie Jazzèbre de 5 € à 13 € - Infos et réservations : 04 68 51 13 14

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C'est avec un premier album Doppler sorti en avril 2017 que Høst a posé ses jalons dans la ville rose, créant ununivers marqué jazz/post rock autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.

QUATRE PERSONNALITÉS RÉUNIES AUTOUR DE CETTE MUSIQUE SINGULIÈRE.

Carla Gaudré, saxophoniste et chanteuse ayant fait ses classes au sein de l'Option Jazz du Collège de Marciac a affirmé son identitémusicale après une rencontre marquante avec le pianiste Andy Emler à la suite de laquelle elle affirmera son goût pour l'improvisation etle lyrisme émotionnel dans diverses formations et créations françaises et internationales. A la guitare, Dorian Dutech puise son énergiemusicale et créative aussi bien dans le métal que dans le jazz ou la pop. C'est donc autour de ces diverses influences qu'on le retrouve auxcôtés de Nicolas Gardel&The Headbangers ou encore de la chanteuse Frédérika. A la basse, c'est le son intraitable de Pierre Terrisse qui afait ses classes à l'école des musiques vivaces Music'Halle et qui apporte cette couleur noise et dirty à la musique du quartet.Enfin, à labatterie, Théo Teboul a passé son enfance et sa jeunesse sur les bancs du Conservatoire de Toulouse où il enseigne désormais. Une frappevirile agrémentée de quelques effets électronique et même d'un clavier qui viennent colorer les compositions du groupe.

 DIMANCHE 06/10

Journée RUMBA CATALANE

12h30 - REPAS organisé par le COS d’Alénya. Menu De Catalunya a Cuba (18€ )

REPAS Organisé par le personnel communal d'Alénya
  • Mojito amb tapas
  • Zarzuela catalana
  • Pa d'ous de Cuba
  • Vin et café compris.

Réservation à l'Office Municipal d'Animation au 04 68 22 54 56

15h30 - EXPO et PRÉSENTATION de la rumba par Hervé Parent – Entrée libre

Depuis 2015, un collectif d’associations de la Région Occitanie, de Catalogne et depuis peu, des ÎlesBaléares, s’est engagé dansun projet en vue de demander l’inscription de la rumba catalane sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Lespopulations gitanes du sud de la France et de Catalogne ont joué un rôle clé dans la création et le développement de cetteesthétique musicale qui concerne aujourd’hui l’ensemble de la population de l’Euro région Pyrénées Méditerranée. Si nous pouvonsobserver des modes d’interprétation différents en fonction des territoires, cetterumba semble bien être le trait d’union entre tous leshabitants de l’espace euro régional.

16h30 – Concert RUMBA CATALANE

Antoine «TATO» Garcia

12 €/6 €/CARTE VO

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Antoine «Tato» GARCIA: guitare lead, voix lead
Guillaume BOUTHIE: contrebasse, basses, choeur
Thierry POUBILL : percussions, choeur
Eliene CASTILLO BORRERO : percussions mineures, voix
Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, TATO apprend la guitare dès l'âge de 7ans au côté de son frère José et des musiciens gitans de Perpignan. Aussi à l'aise dans les juergas que sur scène, Tato développe sonpropre style et devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane. Il multiplie les rencontres et participe à de nombreuxenregistrements et tournées avec la familia Valera Miranda, Kaloomé, Agnès Jaoui, les Rumberos Catalans, Tékaméli ou encore la fanfareCiocarlia. Sa musique inspire le monde cinématographique et se retrouve dans les films de Tony Gatlif, Alexandre Arcadi, Nicolas Vannierou Agnès Jaoui.La musique est omniprésente dans la communauté gitane et est intimement liée aux cérémonies ponctuant la vie des personnes:baptême, fiançailles, mariage. C’est lors de ces événements que l’on repère les jeunes pousses qui seront les artistes de demain. Guitariste,chanteur, auteur, compositeur, interprète, Antoine «TATO» GARCIA apprend la guitare dès l’âge de 7 ans au côté de son frère José etdes musiciens gitans de Perpignan. Aussi à l’aise dans les juergas que sur scène, Tato développe son propre style et devient dès lors unfervent ambassadeur de la rumba catalane.Fort de ses multiples expériences, il enregistre un nouvel album sous son nom. Ce nouvel opus ouvre de multiples horizons allant depièces guitare solo à des rumbas classiques ou teintées de couleurs sud américaines. Il invite Eliene Castillo Borrero à le rejoindre pour cenouveau projet. Native de la Havane à Cuba, elle a notamment chanté aux côtés de Chucho Valdès et Sylvio Rodriguez.

 

MERCREDI 09/10

18h30 – Théâtre jeune public - à partir de 3 ans (environ 45 mn)

PAROLES DE TAM TAM - Watsu Sound - Participation libre

Soirée de l'amitié et de la fraternité organisée par le Comité de Jumelage d'Alénya;

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Mise en scène : Anaïs Jamet
avec Anaïs Jamet et François Lemaire
Écrit par la comédienne et chanteuse Anaïs Jamet sur une commande de la médiathèque de Meyrargues pour le printemps des poètes2017 autour du thème « Afriques », ce spectacle met en avant l’aspect pluriel du continent africain et de ses cultures.Les terres africaines qu’il faudrait plusieurs vies pour arpenter se laissent ici deviner comme à travers un album de cartes postales. Sur leplateau, deux musiciens-comédiens, venus déclamer poèmes et partager musique sur la place d’un village. Des poèmes sénégalais,camerounais, tunisiens, burkinabés, mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la foislointaines mais tellement proches par notre Histoire et notre culture.

2ème week-end

VENDREDI 11/10

21h00 - Théâtre tout Public à partir de 14 ans (50mn)

PARTEZ DEVANT - Collectif Le Grand Cerf Bleu -

12 €/6 €/CARTE VO

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Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu « Petites formes »
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep
Texte de Quentin HodaraAvec Adrien Guiraud, Juliette Prier
Partez devant trace le parcours de deux jeunes gens, Simon et Clara, deux colocataires vivant mal l’obligation de la réussite socialevalorisée par la société.Clara rentre à l’appartement, et annonce qu’elle vient de quitter son job de serveuse, qu’elle ne supportait plus. Simon lui, a fait degrandes études, possède des diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale. Pourtant, il adécidé de ne rien faire, en tout cas de travailler le moins possible en revendiquant ce choix comme un acte politique, libre et choisi.Le licenciement de Clara sera le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils projettent defaire afin de s’épanouir. Par des tentatives absurdes et brouillonnes, ils tentent bien que maladroitement de s’approprier leur vie. Leursélans de vitalité, d’abattement, d’espoir et de pessimisme se confrontent.Au-delà de l’anecdote, la pièce interroge l’inertie, l’audace et le manque de confiance dans une société où il est de plus en plus difficile dese projeter dans l’avenir.
LE COLLECTIF Le Grand Cerf Bleu a été créé en 2014. Il est composé de trois metteurs en scène et acteurs : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur, formés au sein des écoles nationales (Erac et Académie de Limoges). Leur processus de création se singularise par uneconception en trio des spectacles, tant dans l’écriture, la mise en scène que l’interprétation. Travaillant à la fois autour de revisites detextes du répertoire et d’écriture de plateau, le collectif est à la recherche d’une théâtralité libre de carcans formels et générationnels.Le collectif est associé à La Manufacture - Centre dramatique national de Nancy-Lorraine et est artiste compagnon de la Scène nationaled’Aubusson pour la saison 2018-2019. Il sera artiste associé au Théâtre del’Union - Centre dramatique national de Limoges pour la saison2019-2020.
Avec le soutien du théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Loge.

 

SAMEDI 12/10

A partir de 10h15 - RDV au parc Ecoiffier, départ pour une

VISITE AU MúSIC - MUSÉE DES INSTRUMENTS DE CERET

  • 11h00 -Accueil
  • 11h30 -Conférence musicale avec Guy Bertrand, présentation de l'ouvrage LES MUSICIENS GITANS DE LA RUMBA
  • 12h30 -Apéritif et pique-nique tiré du sac, patio du musée, rue Pierre Rameil
  • 14h00 - Visite accompagnée du musée des instruments et des cultures du monde
  • 15h00 -Atelier musical Structure sonores Baschet ou Gamelan
INFORMATIONS PRATIQUES
Un covoiturage sera organisé pour faire le trajet Alénya/Céret. RDV à 10h15 aux Caves Ecoiffier.Participation aux frais: 5 € - Inscriptions au 04 68 22 54 56
MúSIC invite à la découverte de collections d’instruments de musique du monde (dont la célèbre collection Herzka Nil, plus importantecollection de hautbois anchés) et des contextes culturels et univers musicaux dont ils sont issus.Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois populaires reste très ancrée,l’espace muséographique se veut un lieu d’échange permanent entre les cultures, une passerelle entre les patrimoines immatérielsd’Orient et d’Occident.Par delà sa vocation d’espace d’exposition, MúSIC invite le visiteur au voyage, à l’itinérance, plaçant l’imaginaire, l’onirique et lemerveilleux au centre du propos muséal. Ici l’expérience sensible se vit comme un préambule à toute autre forme de connaissance. Le lieus’ouvre aux publics les plus larges; béotiens et spécialistes sont concernés par les nombreuses propositions déclinées au fil des saisons.Résidences d’artistes, expositions temporaires, concerts, conférences, ateliers de pratique musicale, chorégraphique, ateliers de factureinstrumentale tissent des liens permanents entre artistes, facteurs, conférenciers et visiteurs.
Contact - MúSIC 14, rue Pierre Rameil 66400 Céret - +33 04 68 87 40 40 -
contact@music-ceret.com

 

SAMEDI 12/10

21h00 – Théâtre tout public à partir de 14 ans -

ANDY'S GONE 

Compagnie Adesso E sempre
12 €/6 €/CARTE VO

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Texte : Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Julien Bouffier
Interprètes : Vanessa Liautey et Manon Petitpretz
Univers sonore : Jean-Christophe Sirven
Une libre évocation d’Antigone
Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatiquequi doit bientôt les toucher.Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette Cité.Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cached’autres mystères.Pendant une heure, nous assisterons à l’affrontement entre la raison d’état prôné par Régine face à la liberté et à la fraternité défenduespar Allison: radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte.Nous sommes déplacés dans notre position de spectateur, à la fois acteur et citoyen de cette fiction, ou nous aurons bien du mal à ne pasprendre parti dans ce dispositif de théâtre immersif. La réalité du lieu qui accueille le spectacle (sans aucun ajout pour le théâtraliser) estmodifiée par les casques audio et grâce aux vidéos projetées qui nous transportent autre part et dans un autre temps.L’auteure québécoise, Marie-Claude Verdier, a spécialement écrit ce texte pour la compagnie Adesso e sempre qui, s’inspirant de laconfrontation entre Créon et Antigone, nous parle bel et bien d’une société dans laquelle chacun se retrouvera.
Production : Compagnie Adesso e sempre
Coproduction : Sortie Ouest domaine départemental d'art et de culture de Bayssan - scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers. Avec l’aide de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.Adesso e sempre est subventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier.

DIMANCHE 13/10

JOURNEE DES SAVEURS

organisée par l'Office Municipal d'Animation
De 9h30 à 18h00 : Marché de producteurs et artisans des Pyrénées-Orientales.
Maraîchers, éleveurs, fromagers, apiculteurs, viticulteurs et artisans des Pyrénées-Orientales vous invitent à découvrir leurs produits.
A l'occasion de cette journée, un CONCOURS DE LA MEILLEURE TARTE AUX POMMES ouvert à tous sera proposé, un jury composéde professionnels et de candides désignera le gagnant.
  • A partir de 10h30
# Atelier «Cake» avec l’association des pâtissiers et chocolatiers des Pyrénées-Orientales. Gratuit
# Démonstration d'extraction du miel, approche de la vie des abeilles par Michel Barcelo , apiculteur. Gratuit
  • 11h00 - Présentation d'ouvrage
LES VINIFILLES DANS LES ÉTOILES
Par Cathy Sisqueille du Château de Rey
Un ouvrage Réunissant Chefs étoilés et vigneronnes et engagées dans la viticulture en Languedoc Roussillon fédérées en2009, adeptes du plaisir et de la richesse de leur métier, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables etdynamiques et lancé à l'occasion des 10 ans de l'Association, en janvier 2019
Site : http://www.vinifilles.fr/
  • 12h00 - Apéritif offert à tous par l'office municipal d'animation dans la rotonde des Caves Ecoiffier.
  • PETITE RESTAURATION gourmande sur place, auprès des producteurs et artisans du marché
crudités/Charcuterie/Assiette de viande grillées par et de Jean-Pierre Tixador, producteur bio de bovinsCharolais/Pomme de Terre de Matemale/Pâtisseries/Bar à vin et café...
  • 15h00 – Atelier "Je fais ma pâte à tartiner maison". Participation 3€, inscriptions sur place.
16h00 – Remise des prix du concours de tartes aux pommes ouvert à tous.
16h30 - Conférence de Serge Barba « Histoire et Mémoire de la Maternité d’Elne".

DIMANCHE 13/10

18h00 – Concert

LES MUSIQUES DE FILMS

OSAR Orchestre Symphonique d'Alénya-Roussillon –

12€/6€/Carte VO

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Au cinéma, le scénario et l'image sont deux entités essentielles de la création. La musique n'en pas moins importante et participe souvent de l'identité et du succès d'un film. Pour ce concert d'automne, le jeune mais néanmoins brillant Orchestre symphonique d'Alényaexplorera les musiques de films qui font maintenant partie de la culture collective,populaire et savante.
E Morricone: Suite cinematografica
J.Barry : Danse avec les loups
J.Williams: Harry Potter
J.Horner: Titanic
N.Rota : Romeo et Juliette
H.Zimmer : Pirates des Caraïbes
Thèmes from 007
B. Salles: Ma douce
J.Williams : Liste de Schindler  Alain Moglia violon solo
A tribute to John Williams

3ème week-end

 

VENDREDI 18/10

21h00 - Conférence dansée tout public –

DANSES D'AUTOMNE

Geisha Fontaine
12 €/6 €/CARTE VO

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Conception : Geisha Fontaine & Pierre Cottreau / Mille Plateaux Associés

Interprétation : Geisha Fontaine

Création 2019

Danses d’automne est une conférence dansée élaborée à partir de questions sur la danse. Elle est conçuecomme un voyage dans les multiples styles et démarches de la création chorégraphique. Geisha Fontaines’empare, par exemple, des notions de corps, de technique ou de rapport au monde, avec gourmandise etgénérosité. Pensé pour tous les publics, le spectacle se conclut par un questionnement sur l’actualité et ledevenir de la danse. Geisha Fontaine amène par l’humour, la digression, l’engagement politique, la preuve que vivre libre est possible. Cette ouverture, cettefolie et cette joie assumées sont un grand enseignement pour tous.

L'histoire de la danse propose des clés sur la création chorégraphique actuelleQuels corps pour la danse ? De quoi est fait le mouvement dansé ? Quels styles chorégraphiques pour quels spectacles ? Alternant séquences de danse etcommentaires enjoués, les associant parfois simultanément, Geisha Fontaine traverse l’histoire de la danse des 60 dernières années et propose de nombreuses cléssur la création chorégraphique d’aujourd’hui. Elle illustre les différentes techniques acquises par le danseur, livre certains partis-pris des artistes sur la société etl'art, évoque les collaborations entre disciplines artistiques. Sollicitant à l’occasion les spectateurs, elle s’appuie sur des exemples d’œuvres et crée avec le publicune brève chorégraphie sur le vif. A la fois performance et conférence, Danses d’automne est une invitation festive à savourer les multiples facettes de la danse.

Geisha Fontaine est chorégraphe et danseuse. Également chercheuse en danse et docteur en philosophie de l’art, elle a publié plusieurs ouvrages, notammentLes 100 mots de la danse (PUF, Que sais-je, 2018), le manuel de l’exposition La danse contemporaine en questions (Centre national de la danse et InstitutFrançais, 2014) et Les danses du temps (CND, 2004). Elle collabore à de multiples ouvrages et revues. Elle intervient régulièrement autour de la culturechorégraphique. Elle a créé vingt pièces chorégraphiques, en collaboration avec Pierre Cottreau au sein de la compagnie Mille Plateaux Associés. Ensemble, ilsrecherchent une forme de «spectaculaire contemporain», conjuguant le sensible et la mise en perspective critique.

Diplômé de la FEMIS, Pierre Cottreau commence son parcours artistique comme réalisateur et directeur de la photo, et collabore à plusieurs longs métrages.Formé également en histoire de l’art, il s’investit dans une expérimentation autour de l’image et du film à la croisée de plusieurs champs artistiques : cinéma,danse et photographie. Depuis la création de Mille Plateaux Associés, il conçoit avec Geisha Fontaine les différents projets chorégraphiques de la compagnie -notamment Gazing & Dancing, projet européen qui a réuni pendant deux ans des artistes et des chercheurs croates, français, hongrois et serbes autour de laquestion du regard en danse.

SAMEDI 18/10

NUIT BLANCHE

A partir de 19h

DEGUSTATION DE VIN PRIMEURS avec Tot Va Vi

TAPAS ET BUVETTE avec Le Foyer Laîque d'Alénya

Billetterie : 10 €/Carte VO

A partir de 21h

  • FOLLOW FULLER Compagnie Cielo

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  • LOUVALEMONDE, CRIEUSE PUBLIQUE avec Ninon de Graaff

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  • ANGELE Compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes

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  • LE GANG: UNE HISTOIRE DE CONSIDÉRATION (PROLOGUE) Compagnie La Lanterne

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  • ESPACES EN MOUVEMENT Compagnie Mille Plateaux

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  • LES SKATALAN'S musique festive

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  • LE CINQUIÈME RÊVE D’ANTOINE Vidéo projection/Mapping

LA TRADITIONNELLE SOUPE A L'OIGNON CLÔTURERA LE FESTIVAL; !

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Présentation de la programmation de la saison 2019-20

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JEUDI 11 JUILLET 2019 - 21h


ALENYA – SALLE MARCEL OMS – CAVES ECOIFFIER
FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER

200ème Anniversaire de la naissance de Jacques Offenbach
« Offenbach à croquer »


JACQUES OFFENBACH 1819-1880
POMME D’API

 

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opérette en 1 acte (1873)
Livret de Ludovic Halévy et William Busnach
Version concert
Révision Jean-Christophe Keck
Hélène Carpentier, soprano - Catherine, la bonne
Lionel Peintre, baryton - Rabastens
Sébastien Droy, ténor - Gustave, son neveu
Anne Pagès piano
Direction Jean-Christophe Keck


Jean Christophe KeckKeck-Jean-Christophe_Isabelle-Delfourne.jpeg
Dirigeant depuis 1999 l'édition monumentale de l'oeuvre d'Offenbach (OEK - Boosey & Hawkes), Jean-
Christophe Keck est reconnu comme le spécialiste mondial du compositeur. Il a enregistré de nombreuses oeuvres d'Offenbach, dont Ballade symphonique avec l'Orchestre national Montpellier Languedoc-
Roussillon. Il est producteur à France Musique et a dirigé de nombreux orchestres. Il est aujourd'hui directeur musical de l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel. Le Festival de Radio France Occitanie a créé plusieurs de ses éditions : Les Fées du Rhin (2003), La Haine (2009) ou encore Fantasio (2015), pour lesquelles il était parallèlement conseiller musical.
“Pour moi, Pomme d’api représente un véritable concentré du génie d’Offenbach. OEuvre de maturité composée après la guerre de 1870, en pleine période de redémarrage nécessaire pour le compositeur décrié par le conflit franco-prussien, ce petit opéra comique en 1 acte composé sur un livret de Busnach et Halévy fait la synthèse des différents ingrédients qui constituent l’art d’Offenbach. Bouffonnerie et tendresse savamment dosées, mélodies foisonnantes, finesse et inventivité du langage musical, dynamisme, franche gaité teintée d’un brin de nostalgie, et surtout une manière inouïe de mener tambour-battant l’action dramatique et ses personnages hauts en couleur. Pour ce faire, des interprètes tout autant comédiens que chanteurs sont indispensables. Notre formule de concert-lecture renoue avec les riches heures de l'ORTF qui durant près de
trente ans a offert chaque semaine à ses auditeurs la diffusion d'un ouvrage de ce genre. Pomme d'api est un pur bonheur autant à interpréter qu’à déguster. Une véritable jubilation” !


Pomme d'Api, une saveur inimitable
Créée le 4 septembre 1873 au Théâtre de la Renaissance à Paris, Pomme d'Api est une oeuvre de la maturité du compositeur (1873), postérieure à la chute du Second Empire (et donc aux grands opéras-bouffes qui avaient rendu Offenbach célèbre dans le monde entier : La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Vie parisienne, etc.). L’oeuvre a été écrite à l’intention de la chanteuse Louise Theo, qu’Offenbach avait entendue au café-concert, et qui l’avait séduit par sa présence scénique – il écrira également pour elle La Jolie parfumeuse. Comme pour toutes les oeuvres en un acte composées par Offenbach, on y découvre un alliage unique de drôlerie et d’efficacité dramatique - alternance de rythmes
trépidants et de nostalgie. À quoi tiennent la jubilation et le plaisir particuliers que suscite presque toujours la musique d’Offenbach ? Probablement au mélange de textes souvent cocasses, savoureux dans leur efficacité, leurs jeux de mots ou leurs rimes et d’incroyable vitalité de la musique, qui semble trouver pour chaque air, chaque duo, chaque ensemble, chaque ouverture ou intermède instrumental, le parfait dosage
d’énergie (souvent débridée !) et de subtilité.
Pour Pomme d’Api, on savourera en particulier le Trio « Va donc chercher le gril » où le prosaïsme du texte inspire au compositeur un ravissant ensemble, ou encore la grande scène de duo entre Pomme d’Api et Gustave, au centre de l’oeuvre, qui déroule avec une finesse pleine d’humour tous les épisodes lyriques les plus riches pour évoquer le
passage de la dispute à la réconciliation, en un pastiche de grand opéra qui en reprend les codes et les dévoie. Sans oublier le Rondeau « J’en prendrai un, deux, trois… » où Pomme d’Api déroule le catalogue de ses futurs amants – rythme et mélodie également galvanisants qui peuvent aisément rivaliser avec les plus célèbres d’Orphée aux Enfers ou
de La Vie parisienne.
Peut-être de façon plus efficace encore que les fameuses collaborations de compositeurs d’opéras sérieux avec de grands librettistes, celle d’Offenbach avec les siens (ici William Busnach et Ludovic Halévy) suscite des moments de chant de pure jubilation, où l’affectation de simplicité des mots, la fantaisie de leurs rimes ou de leurs jeux de répétition, la joie pure et simple du montage théâtral inspire au musicien des rythmes, des
symétries, des alternances subtiles de sentiment et de divertissement, de vitalité et de tendresse qui font mouche presque systématiquement.Rares sont les compositeurs dont les oeuvres lyriques supportent la réduction au piano. Mozart, Rossini et Offenbach sont les trois seuls, pour des raisons identiques : l’intense rythmicité de leur musique, qui autorise toutes les instrumentations, et l’ampleur de leur inspiration mélodique, qui ne
craint aucune réduction. On pourrait presque dire, comme on dit d’un comédien qu’il est tellement talentueux qu’il pourrait lire avec succès l’annuaire téléphonique, que la musique d’Offenbach est d’une telle invention qu’elle pourrait se jouer sous n’importe quelle forme instrumentale.
Hélène Pierrakos


Infos :
Entrée libre et gratuite - jauge limitée - ouverture dès 20h – pas de réservation
Infos : 04 68 22 54 56

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Tarifs tout public

Tarif plein : 10€

Tarif réduit : 6€

Carte Pass tous les spectacles : 50€

Carte 3 spectacles : 20€

Carte 5 spectacles : 30€

Tarifs jeune public

5€ et 1€ par accompagnant

Carte 3 spectacles : 10 €

Informations et réservations

04 68 22 54 56 ou officetourisme@alenya.fr

04 68 37 38 09 ou culture@alenya.fr

 

 

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Dossier de presse de la saison culturelle 2019

FESTIVAL DES VENDANGES D'OCTOBRE

Du 5 au 20 octobre 2018

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Le programme 

FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER

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Jeudi 19 juillet à 21h - Salle Marcel Oms - Caves Ecoiffier

 

HAIDOUTI ORKESTAR

 

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Info : 04 68 08 22 54

 

Zeki Ayad Çölas (Turquie)  chant
Sylvain Dupuis (France)  tapan, batterie
Denys Danielides (France)  soubassophone
Mihaï Privan (Tzigane de Roumanie)  kaval, saxophone
Jasko Ramic (Tzigane de Serbie)  accordéon
Pierre Rigopoulos (Grèce)  derbouka, rek
Martin Saccardy (France)  trompette
Charlotte Auger, Julien Aury (France) tubas
Nuria Rovira Salat (Espagne)  danse
Sylvain Dupuis direction

 

Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Voici l’équipée du Haïdouti Orkestar qui pérégrine depuis douze ans aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient. En co-signant avec Ibrahim Maalouf, la Bande Originale du film « La Vache » de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson, Le Haïdouti fait son entrée dans le 7e art. Nouveau coup de projecteur lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2016. Le Palais des Festivals s’enflamme !

Fruit d’un croisement improbable de musiciens français, grecs, bulgare, turc et tsigane de Serbie, le Haïdouti partage son amour pour les musiques des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri,  arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise. Leur 4e album Babel Connexion, à paraître le 28 avril prochain, est le fruit de ce babel musical forgé au fil des rencontres et des voyages aux frontières de l’Orient et de l’Occident.

Fort de sa notoriété, le Haïdouti Orkestar conforte son rôle d’ambassadeur d’une France métissée. A l’heure où la tentation du repli communautaire est grande, le groupe affirme sa volonté de s’ouvrir  largement aux différentes cultures. Certains érigent des murs à leurs frontières, le Haïdouti, lui, les  transcende.

Dans le cadre de Dialogue(s) et Mémoire(s) #3 Musiques Tziganes  - Mémorial du Camp de Rivesaltes

Depuis trois ans, le Festival propose un projet musical spécifique en résonance avec le travail de mémoire développé par le Mémorial et en lien avec les principales populations qui ont été internées au Camp de Rivesaltes : Harkis, Juifs, Tziganes et Espagnols.
En 2018, ce sont les musiques tziganes qui font l’objet d’une série de concerts et de rencontres au Mémorial le 20 juillet, mais également à Castelnaudary et Alénya avec Haïdouti Orkestar et le 21 juillet avec Tatiana Samouil et David Lively

 

Liens : 

Le site du festival Radio France Occitanie Montpellier

Spectacles


SAISON CULTURELLE 2018

ALENYA

Culture pour tous

Caves Ecoiffier

 

Janvier – Mai 2018

Festival Mémoires Vives

téléchargez le programme : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/7638679417641519/Paroles_vives-2018-A5.pdf


SAMEDI 20 JANVIER 2018

21h – Concert GABRIEL Mgabriel M.JPG


VENDREDI 26 JANVIER 2018

18h45 – Théâtre Jeune Public

VAGABONDAGES - Compagnie Encima

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SAMEDI 10 FEVRIER 2018

20h30 – Théâtre

BERENICE - Compagnie La Faction

Tout public à partir de 13 ans

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 VENDREDI 16 FEVRIER 2018 

18h45- Théâtre – Jeune Public

FRACASSE ou La Révolte des enfants des vermiraux

Compagnie des Ô – La Sarbacane Théâtre

Dès 8 ans

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 SAMEDI 10 MARS 2018 

20h30 : Cirque

BUBBLE - Compagnie El Lado Oscuro de las Flores (Barcelone)

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 VENDREDI 16 MARS 2018 

18h45 : Théâtre Jeune Public

SCREEN MAN /“L’HOMME ÉCRAN” de Tian Gombau - Compagnie L'Home Dibuixat

A partir de 2 ans

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 SAMEDI 7 AVRIL 2018 

A partir de 19h : Théâtre : SOIREE VICTOR HUGO : Les Brèves d'Hugo

Compagnie Provisoire

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 VENDREDI 13 AVRIL 2018 

18H45 : Théâtre - Jeune Public

UN BALCON ENTRE CIEL ET TERRE - Compagnie Merci mon chou

à partir de 1 an

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